Mise en garde sur les acides

Effets néfastes de la consommation excessive de produits acides sur la santé buccodentaire

On définit l’usure dentaire causée par les acides ou érosion dentaire, lorsqu’il y a perte d’émail. L’émail est la couche protectrice de la dent. Ce ramollissement ou amincissement est créé lorsque l’émail est trop souvent exposé aux acides présents dans l’alimentation. Cette pathologie touche environ 10 à 30% de la population adulte et les enfants et adolescents en sont de plus en plus affectés. Depuis  l’augmentation de la prévention dentaire, on observe une diminution du nombre de caries chez l’enfant, mais l’érosion, quant à elle, évolue constamment et peut alors causer des problèmes à long terme.

Problèmes associés

Lorsque la perte d’émail est trop importante, la dentine qui se trouve directement sous l’émail est alors exposée. Cette seconde couche est composée de tubulis dentinaires, qui peuvent être comparés à des millions de pailles accolées les unes aux autres. Dans ces pailles se trouvent des ramifications directement en lien avec le nerf de la dent, ce qui crée alors la sensibilité dentinaire. N’ayant pas de protection, la dent peut devenir sensible aux variations de température.  Ce phénomène se nomme « hypersensibilité dentaire ».
(voir l’article sur L’hypersensibilité dentaire du Dr Jim Cotton)

De plus, un problème esthétique peut aussi être rencontré lorsque la perte d’émail est trop importante. Cette usure de l’émail rend la dent plus translucide, la faisant paraître plus jaunâtre dû à la couleur jaune de la dentine, qui est la couche sous l’émail. La perte d’émail est malheureusement irréversible.

Source d’attaque

Les acides causant l’érosion dentaire sont plus souvent de sources externes, et proviennent majoritairement de l’alimentation. En voici quelques exemples.

– Fruits (ex. agrumes, kiwi, pommes)
– Jus de fruits et légumes
– Boissons gazeuses (autant régulière que diète)
– Boissons énergétiques et énergisantes (Red Bull, Monster, Gatorade, Powerade et autres…)
– Vin
– Vinaigrettes et/ou aliments vinaigrés
– La consommation de drogues acides
 
Aliments Acides

Également, les dents peuvent être altérées par des acides internes provenant de notre propre corps.  Comme nous le savons, le contenu de l’estomac est très acide :

– Le reflux gastrique
– Les désordres alimentaires (ex. boulimie et anorexie)
– Les vomissements lors de grossesse
 
Reflux Gastrique

Conseils pratiques

Réduisez la consommation d’acide le plus possible dans votre alimentation. Essayez de remplacer les boissons acides par de l’eau. Si possible, buvez les liquides acides avec une paille pour que le liquide touche les dents le moins possible.

Évitez de brosser vos dents immédiatement après avoir consommé des acides, car l’émail est plus vulnérable et risque d’être plus abîmée. Il est donc conseillé d’attendre au moins 30 minutes avant le brossage dentaire.

Brossez vos dents en douceur avec une brosse à dents à poils souples et un dentifrice le moins abrasif possible. Évitez les dentifrices blanchissant, car ce sont ceux qui ont le pourcentage d’abrasivité le plus élevé sur le marché.

Utilisez le dentifrice Pro-émail de Sensodyne. Ce dernier reminéralise l’émail et la protège des futures attaques acides.  De plus, il est l’un des moins abrasifs vendu sur le marché.

N’oubliez pas de consulter régulièrement votre dentiste et votre hygiéniste dentaire qui se feront un plaisir de répondre à vos questions.

Vicky Bisson Côté

Hygiéniste Dentaire