Auto diagnostic; Dr Google !!?

Vives l’accès à l’information sur les moteurs de recherche, mais attention aux auto diagnostics…

auto diagnostic moteurs de recherche

Suite à la lecture d’un éditorial dans La Tribune (Sherbrooke) du 30 octobre 2014, nous avons certaines préoccupations face à  l’auto diagnostic fait à partir d’informations trouvées sur le web. Il demeure essentiel de consulter un professionnel de la santé et les informations recueillies pourront  être validé ou non avec votre professionnel de la santé,  voici un petit résumé de l’article.

Selon un sondage récent, on constate qu’au moins 64% des Canadiens recherchent des informations concernant leur santé sur Internet. Mais devons-nous prendre pour acquis les conseils vus sur Google? Et comment savoir si l’information est bien exacte et fiable. Plusieurs sites web offrent des renseignements utiles sur les maladies, traitements et interventions en matière de santé mais il est toujours préférable d’avoir l’avis d’un professionnel. Seul votre professionnel peut bien vous orienter afin de faire les bons choix pour votre santé.

Les recherches sur le web peuvent effectivement nous aider afin de mieux discuter avec notre professionnel. Elles nous aident à mieux planifier la rencontre et à poser les questions pertinentes concernant la discussion que nous voulons échanger avec le professionnel car il est très facile de poser nous-même un auto diagnostic erroné. De plus, évaluez tout d’abord la source d’information et consultez des sites conçus par des experts et organismes reconnus. Assurez-vous que le site est impartial et qu’il ne favorise pas certaines pratiques au détriment des autres.

Durant le rendez-vous, décrivez de façon précise vos besoins et attentes en matière de soins de santé.  Ne pas vous gêner pour mentionner les renseignements que vous avez trouvés sur le web, mais c’est bien important d’écouter votre professsionnel car son avis est basé sur ses connaissances et ses aptitudes professionnelles et sur son jugement.

Après le rendez-vous, assurez-vous de faire le suivi recommandé, qu’il s’agisse de traitements, d’analyses ou d’une consultation.

 

Linda Durand, assistante dentaire