Enfants, comment les préparer à leur rendez-vous chez le dentiste, quelques conseils!

Conseils pour les rendez-vous de vos enfants

enfant chez dentiste

Chers parents,

L’équipe du Centre Dentaire du Vieux Sherbrooke s’est réunie afin de rédiger cet article qui vous aidera à préparer votre enfant à sa visite à notre clinique.  Ce texte est le fruit d’un consensus entre les dentistes, hygiénistes, assistantes et secrétaires de notre équipe.  Le soin des enfants demande une collaboration étroite entre les parents, l’enfant et notre équipe. Nos chers petits nous font parfois la vie dure seulement pour leur brosser les dents et passer la soie dentaire, vous devinez donc qu’il est primordial d’établir la meilleure des collaborations possible dans une ambiance relaxante afin de pouvoir leur prodiguer les soins dont ils ont besoin. Notre plus grand désir est que ces rendez-vous soient de belles histoires de coopération et de plaisir. C’est un travail d’équipe et nous voulons rendre l’expérience des plus agréable… et c’est presque toujours le cas à notre clinique!

La première visite se fait idéalement vers l’âge de 3 ans, lorsque toutes les dents primaires ont terminées leur éruption.

Afin de nous aider à vous rendre les meilleurs services et dans les meilleures conditions, nous vous suggérons de prendre les rendez-vous des tout-petits en avant-midi.  C’est effectivement le matin que les enfants sont plein d’énergie et plus coopératifs.

Il est aussi beaucoup plus facile d’entrer en contact avec les enfants si les parents demeurent dans la salle d’attente. Si  toutefois, pour quelques raisons que ce soient, vous désirez être présent en salle, nous vous prions de ne pas intervenir et de nous laisser communiquer avec l’enfant, bref d’être là comme observateur le plus possible, être une présence rassurante au besoin.

Et…un dernier conseil : Souvent les parents veulent bien faire en préparant leur enfant pour leur visite. Dites-en le moins possible, nous allons tout leur expliquer au fur et à mesure durant le rendez-vous (technique du tell-show-do). Des phrases comme : « ça ne fera pas mal, n’aie pas peur ou fais ça comme un grand, l’aiguille est toute petite…» ne font que créer une certaine appréhension chez l’enfant.  Essayez tout simplement, demain on va chez le dentiste lui montrer tes belles dents…et laissez-nous faire le reste. S’ils ont des interrogations, dites leurs que nous serons là pour tout leur expliquer ou si vous vous aventurez à expliquer, soyez positif dans vos explications (Ex: ils vont faire briller tes dents, il feront de la musique pour les réparer,…).

Merci de nous confier la santé dentaire de votre enfant et d’avoir pris le temps de lire ces quelques conseils. Nous apprécions la confiance que vous nous témoignez.

Merci de votre collaboration,

L’équipe du Centre Dentaire du Vieux Sherbrooke

Voici au autre lien si désirez plus d’informations:


2 commentaires sur “Enfants, comment les préparer à leur rendez-vous chez le dentiste, quelques conseils!”

  1. clarice ledoux (8013681169) dit :

    Merci de ces conseils pour préparer les enfants pour visiter le dentiste. Ce pourrait être difficile parfois, surtout si vos enfants ont besoin du dentiste. Je ne savais pas que la première visite se faisait idéalement vers l’âge de 3 ans. Ma fille a presque 3 ans, donc c’est bon à savoir. Super article.

  2. Bélise dit :

    Mes enfants ont l’âge de prendre rendez-vous chez le dentiste. Votre article est très informatif pour les parents qui préparent leurs enfants pour cette visite importante. Je suis d’accord avec vous, il faut laisser l’équipe dentaire explique ce qui se passe parce qu’ils sont expérimentés dans le soin dentaire pour les enfants. Merci bien de ce partage !

Laisser un commentaire

Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.