Implant dentaire

L’implant dentaire offre une alternative très intéressante aux dentiers et ainsi qu’aux « ponts conventionnels »  afin de remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Lorsque le patient est édenté, les prothèses peuvent être placées de façon permanente aux implants, alors que d’autres sont placées de façon à être amovibles.

L’absence d’une ou de plusieurs dents peut occasionner certains problèmes tels que de la difficulté à mastiquer, des troubles de la digestion, une perte d’esthétique, des troubles d’élocution, de l’inconfort et bien sûr des blessures et ulcérations de la bouche. C’est afin de palier à ces problèmes que plusieurs patients décident d’opter pour la chirurgie implantaire afin de remplacer leurs dents absentes.

implants-dentairesLes principaux avantages des implants dentaires sont leur durabilité, leur solidité, leur confort et leur facilité d’entretien. De plus, par leur très grande stabilité, la mastication et l’élocution se trouvent à être optimisés. Par ailleurs, les implants permettre une stimulation osseuse semblable à la dent naturelle permettant ainsi de conserver la masse osseuse restante. En dernier lieu, les restaurations sur implants permettent aux patients d’obtenir un très haut niveau d’esthétisme en permettant de créer une dent artificielle aux formes et aux teintes identique aux dents naturelles du patient. Bref, ce sont là plusieurs raisons pour lesquelles plusieurs patients choisissent les implants comme solution à leurs problèmes malgré l’éventail de traitements possibles.

Le procédé consiste à installer une ou plusieurs vis de titane dans la mâchoire, qui se soudera graduellement à l’os environnant afin de créer un Implant Dentaire solide point d’attache, comme le sont les racines des dents. Une fois installé, le tenon métallique s’intègre peu à peu à l’os. Ce processus de guérison est appelé ostéo-intégration et peut prendre de un à plusieurs mois dépendant entre autre, de la qualité de l’os et du type de restauration à faire. Ces racines artificielles peuvent ensuite être recouvertes d’une couronne qui ressemblera en tout point à une dent naturelle. Dans la grande majorité des cas, le dentiste est responsable de la restauration des implants et fait généralement équipe avec un collègue afin de mettre en place les implants.

La pose d’implants dentaires constitue une chirurgie dentaire mineure. La majeure partie des patients ayant eu des implants décrivent la période postopératoire comme similaire à celle d’une extraction dentaire. Évidemment, cette période postopératoire est dépendante de plusieurs facteurs tels que le nombre d’implants, de leur position et aussi de chirurgie connexe comme la mise en place de greffe osseuse ou non.

Le taux de succès des implants dentaires dans un os non greffé varie entre 85 % et 99 %, selon le site d’implantation et le type de restauration.

Malgré un taux de succès aussi élevé, ce ne sont pas tous les patients qui peuvent recevoir des implants dentaires. Les principales contre-indications sont les patients ayant des problèmes de santé particuliers tels qu’un diabète non contrôlé. De plus, la prise de biphosphanates (Fosamax, Aredia, Actonel, Zométa, ainsi que plusieurs autres. ) peut nuire au processus d’ostéo-intégration, rendant ainsi le processus de guérison beaucoup plus difficile et aléatoire. Il y a aussi le volume et la qualité de l’os qui guide la possibilité de poser un implant dentaire. De plus, l’âge du patient peut devenir une contre-indication à la chirurgie implantaire, car cette dernière n’est pas recommandée chez les filles de moins de 15 ans et chez les garçons de moins de 18 ans.

Le coût relatif à la mise en place et la restauration des implants est plus élevé que celui des méthodes plus traditionnelles pour remplacer des dents absentes. Le prix est variable et dépend de plusieurs facteurs tels que le nombre d’implants requis, la nécessité ou non de greffe osseuse et le type de restauration.

Finalement, si vous avez besoin de plus amples informations concernant les implants dentaires, vous n’avez qu’à consulter votre dentiste traitant et il lui fera un grand plaisir de répondre à toutes vos questions.