English version

Suivre ces recommandations afin d’assurer une bonne guérison du site d’extraction.

LES PREMIÈRES 48 HEURES

• Immédiatement après l’extraction, serrer les dents sur une gaze placée au niveau du site chirurgical pour une période de 30 à 60 minutes. Si le saignement persiste ou recommence, plier une gaze ou une poche de thé mouillée à l’eau froide et la placer au même endroit pour une durée supplémentaire de 30 minutes.
  • Il est normal que la salive ait une teinte rosée les premières journées.
  • Ne pas cracher ni boire dans une paille afin de ne pas créer de succion.
  • Ne pas gargariser la bouche pendant un minimum de 48 heures suivant l’intervention. Pour rincer, mettre de l’eau dans la bouche, brasser la tête et laisser l’eau tomber.
  • Éviter de fumer et de boire de l’alcool. Ceci est crucial pour favoriser une bonne guérison.
  • Voir notre article à propos de « Pourquoi ne doit-on pas fumer après une extraction dentaire ».
  • Éviter de consommer des aliments trop chauds/ épicés/ acides. Privilégier les aliments mous et froids durant cette période et manger du côté opposé au site d’extraction.
  • Prendre les médicaments tels que prescrits, idéalement avant que les effets de l’anesthésie se soit dissipés.
  • Éviter toute activité physique intense.
  • Appliquer de la glace sur la région pendant 15 minutes par heure afin de contrôler l’enflure.
  • Recommencer à brosser vos dents et utiliser la soie dentaire 24 heures après la chirurgie.

APRÈS 48 HEURES

• À partir de la troisième journée, se rincer la bouche régulièrement avec de l’eau salée ou un rince-bouche que votre dentiste vous aura fournit. Garder la bouche la plus propre possible pour favoriser la guérison.
  • De l’enflure et des ecchymoses peuvent apparaître sur la peau. Celles-ci disparaîtront graduellement dans les 7 jours qui suivent. L’enflure aura atteint son maximum après 48 à 72 heures.
  • Les points de suture disparaîtront d’eux même dans les 4 à 7 jours suivant la chirurgie. Une perte prématurée des points de suture ne devrait pas vous inquiéter.
  • Une limitation d’ouverture et une légère douleur à l’articulation est normale pour les 7 jours suivant l’intervention.

Quand nous appeler?

• Un saignement continu et abondant qui persiste
  • Une douleur très importante qui irradie dans la mâchoire et qui n’est pas contrôlée par les médicaments
  • Une mauvaise réaction aux médicaments prescrits
  • Une région qui est encore engourdie le lendemain de l’intervention
  • Si votre condition vous semble urgente et qu’elle ne peut attendre notre retour, présentez-vous à l’urgence du centre hospitalier le plus près de votre résidence.

3 commentaires sur “Instructions post-opératoires aux patients, après une chirurgie dentaire mineure”

1. Kayla (819-592-0705) dit :

Bonjour, je me suis fait extraire les dents de sagesse et pendant la guérison, j’ai l’impression d’avoir mal à une dent quand j’appuie sur celle-ci, par contre, le froid et le chaud ne me dérange pas , savez-vous ce qui peut causer ceci? Quand mon dentiste m’a injecté l’anesthésie, j’ai sursauté. La dent qui me fait mal est celle-ci.

• Mathieu Faubert dit :

Est-ce que cette chirurgie a été faite à notre clinique, si oui, SVP communiquer avec nous par téléphone afin de parler au dentiste traitant, ce sera plus facile de répondre à vos questions? Sinon, je vous invite à communiquer avec le dentiste qui a fait la chirurgie, car il est difficile que répondre sans savoir quelles étaient les conditions préalables des dents et le déroulement de la chirurgie.

Dr Mathieu Faubert

2. Loéza (0633440413) dit :

Merci beaucoup de vos informations qui sont très utiles. Après une longue quête sur différents sites pour trouver de bonnes informations, il est très agréable de trouver votre site (qui s’avère bien plus utile que doctissimo…)