Les maladies parodontales…. c’est quoi? Comment les traiter?

Qu’est-ce que les maladies parodontales?

parodontite

Ce sont des maladies et conditions pathologiques affectant les tissus de support des dents; c’est-à-dire l’os et la gencive.

Les principales maladies parodontales sont la gingivite et la parodontite.  La gingivite est l’inflammation de la gencive autour des dents.  Cette condition est réversible lorsque traitée.  La parodontite, par contre, est une pathologie plus sévère détériorant la gencive et l’os supportant les dents.

Les maladies parodontales sont des infections causées par l’accumulation de bactéries pathogènes et de leurs toxines sur le rebord de la gencive au pourtour des dents.  Cette affection peut être aggravée par certains facteurs dont les principaux sont l’accumulation de tartre, le tabagisme, la génétique, le stress, le diabète ainsi que certains médicaments.

Les moyens les plus efficaces pour prévenir ces maladies consistent en une hygiène buccale méticuleuse comprenant le brossage des dents, l’utilisation de la soie dentaire et des brossettes, l’arrêt du tabagisme, ainsi que des visites régulières chez votre dentiste pour des détartrages, radiographies et examen de suivi.

La parodontite est caractérisée par une perte du support osseux et par le détachement de la gencive autour des dents conduisant à la formation de  « poches parodontales ».  Une parodontite est souvent asymptomatique.  Cependant, les principaux signes observés par les patients sont des saignements gingivaux, de l’enflure, le déchaussement des dents, des migrations dentaires et parfois une mauvaise haleine.  Lorsque la maladie s’aggrave, les dents deviennent mobiles.  Une parodontite non traitée peut conduire à la perte des dents.

Le dépistage de la maladie parodontale est effectué lors des visites de rappel chez votre dentiste.  Un simple examen de dépistage effectué par votre dentiste lui permet d’identifier les patients atteints de problèmes parodontaux.  Selon les résultats obtenus, plusieurs traitements sont possibles.  Lorsque l’atteinte parodontale est confirmée, le dentiste procédera à un examen plus complet du parodonte afin d’en évaluer la texture et la couleur de la gencive de même que la qualité et la quantité de l’os.  La profondeur des poches et des déchaussements de chaque dent sont mesurées.  Des radiographies sont requises pour compléter l’évaluation.  Cette évaluation globale permet de poser un diagnostic, d’identifier les facteurs étiologiques et finalement de pouvoir établir un plan de traitement approprié à la condition de vos gencives, ce qui permettra d’améliorer votre état de santé buccale.

evolution-des-parodontites

Quelles sont les étapes du traitement parodontal?

Premièrement, un rendez-vous d’examen parodontal vous sera proposé.  Lors de ce rendez-vous, des radiographies et des mesures des poches parodontales seront prises afin d’établir le diagnostique et le plan de traitement nécessaire. L’information spécifique à votre condition, les traitements qui sont indiqués et des conseils d’hygiène buccale personnalisés vous seront aussi données afin de commencer à améliorer votre santé parodontale. Vous serez aussi informé de la séquence des rendez-vous à prévoir et des honoraires qui y seront reliés.

Dans un deuxième temps, ce seront les rendez-vous prévus pour les traitements. Lors de ces rendez-vous, nous procéderons au détartrage en profondeur afin de rendre la surface des racines des dents la plus lisse possible et à assainir les poches parodontales. Il est habituellement effectué sous anesthésie locale avec l’utilisation d’instruments manuels et ultrasoniques. Cette phase de traitement permet généralement d’arrêter la progression de la maladie et de réduire l’inflammation des gencives avec la réduction de la profondeur des poches parodontales. Dans les jours suivants ces traitements, le patient peut ressentir d’avantage de sensibilité à la mastication et au brossage ainsi qu’aux changements de température.  À la suite de la résolution de l’inflammation gingivale, il y aura contraction et raffermissement de la gencive ce qui pourrait occasionner une certaine exposition supplémentaire des  racines  et donner

ainsi l’apparence d’avoir des dents plus longues.  Une attention particulière sera portée à la qualité de l’hygiène buccale quotidienne afin de prévenir les caries de racines puisque les racines sont moins résistantes à la carie que l’émail des dents.  Pour traiter la sensibilité accrue des dents aux stimulations thermiques, l’utilisation d’un dentifrice pour dents sensibles ainsi que l’application d’un désensibilisant peuvent être indiqués.

Troisièmement, une réévaluation de l’état parodontal sera effectuée dans le but de mesurer l’amélioration obtenue.

Dernièrement, afin d’assurer le maintien à long terme de votre santé parodontale, il sera primordial de respecter la fréquence des rendez-vous de rappel prescrite par votre dentiste.

Comment conserver ses gencives en santé?

Les maladies parodontales peuvent récidiver si leur cause se manifeste de nouveau. Votre implication dans ces traitements est indispensable afin d’obtenir les résultats escomptés. Les soins prodigués à domicile ainsi que le respect des suivis permettront de maintenir les améliorations obtenus sur votre santé parodontal. Il est donc primordial de maintenir de hauts standards d’hygiène buccale.  Votre dentiste et votre hygiéniste peuvent vous aider à personnaliser un programme de soins spécifiques à votre condition, incluant une bonne technique de brossage et l’utilisation quotidienne de la soie dentaire.  En contrôlant la quantité de plaque et de tartre adhérant aux dents, vous participez dans une grande mesure à minimiser le risque de récidive de la maladie.

sante-parodontale-systemique