Pourquoi ne doit-on pas fumer après une extraction de dent?

Nous savons bien que ceci représente un défi pour plusieurs fumeur!

 

Nous recommandons de ne pas fumer pour une période de 48 à 72 heures après une extraction dentaire.

Mais pourquoi ?

Le tabagisme ralentit grandement le processus de guérison de l’alvéole dentaire, site où était votre dent.  Les produits contenus dans le tabac sont toxiques pour l’alvéole, une plaie ouverte dans votre bouche qui prendra des mois à guérir complètement. Lorsque vous fumez, un phénomène de contraction des vaisseaux sanguins de votre bouche se produit, ce qui diminue l’apport de nutriments et d’oxygène aux cellules du site d’extraction qui en ont bien besoin pour entamer le processus de guérison.  Pour vulgariser, c’est comme si on étouffait et créait famine à ces cellules qui travaillent pour vous guérir le plus vite possible de ce traumatisme.

Une autre conséquence de fumer après une extraction dentaire est une augmentation du risque de souffrir d’une alvéolite. Une alvéolite est une inflammation qui survient lorsque le caillot de sang, qui est à la base du processus de guérison au site d’extraction, ne se forme pas bien, se déloge ou se dissout. Un retard dans la guérison et une douleur intense est donc à prévoir. Il peut par la suite en résulter une infection du site d’extraction qui nécessitera la prise d’antibiotique.

Bref, le tabagisme est à proscrire après une extraction dentaire, et ce pour favoriser une guérison optimale et limiter la douleur.


Laisser un commentaire

Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.