Qu’est-ce qu’une couronne dentaire?

Votre dentiste vous a suggéré de restaurer l’un de vos dents à l’aide d’un couronne dentaire, mais qu’est-ce que c’est exactement?

 

Une couronne est souvent la restauration de choix pour les dents qui sont fragilisées par une grosse obturation (plombage), une carie importante, plusieurs fissures, un traitement de canal…. Par sa conception qui vient recouvrir et entourer complètement la dent, la couronne dentaire permet un effet de sertissage qui permet prévient l’apparition de nouvelles fissures et vient consolider la solidité de la dent.

Les couronnes dentaires peuvent être fabriquées à l’aide de plusieurs matériaux différents ayant chacun leurs avantages et inconvénients (toute céramique, or, armature de métal recouverte de porcelaine, zircon, e-max,…). Elles peuvent être fabriquées par usinage chez votre dentiste à partir d’un empreinte numérique de votre dent (ex: Cerec, E4D, 3Shape) ou confectionnées en laboratoire à partir d’un modèle de vos dents obtenu à la suite d’un empreinte conventionnelle prise dans votre bouche. Votre dentiste pourra vous conseiller sur le type de couronne dentaire à privilégier pour votre propre condition.

 

Lorsque qu’un traitement de canal a été effectué sur la dent qui nécessite une couronne, un pivot qui consiste en un tige insérée dans la racine de la dent peut être nécessaire.

Une couronne peut aussi être une restauration qui sera installée sur un implant dentaire.


Pour une consultation à notre clinique cliquer ici!


Laisser un commentaire

Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.