Radiographies dentaires: une mise au point

Nous vous proposons ici deux liens.  Le premier vous mènera vers une mise au point sur la publication d’un article concernant les radiographies dentaires que l’Ordre des dentistes du Québec nous a fait parvenir et le deuxième vers un article du blogue de Valérie Borde de l’actualité.

Mise au point de l’ODQ sur les radiographies dentaires (voir le communiqué de presse du 11 avril 2012)

Article sur les radiographies dentaires de la revue « L’actualité » (Radiographies dentaires et tumeurs au cerveau: beaucoup de bruit pour rien)

Notre politique sur la prise des radiographies dentaires

Au Centre Dentaire du Vieux Sherbrooke, tel que mentionné à la fin de cette mise au point émise par l’Ordre des dentistes du Québec, notre politique est que le dentiste doit toujours s’appuyer sur le principe ALARA (As Low As Reasonably Achievable ) et se rappeler que chaque examen radiologique doit être basé sur le jugement clinique.  C’est-à-dire, y-a-t-il plus d’avantages à prendre la radiographie afin d’avoir un diagnostique clair que les effets négatifs que pourraient avoir les radiations reçues sur votre santé.  En lisant cette mise au point, on constate le bas pourcentage que représente les examens radiodiagnostiques dentaires par rapport à la somme des autres expositions tant d’origines naturelles qu’artificielles.

Merci,

Dr Mathieu Faubert