Soins dentaires chez les jeunes enfants

2012-08-21Dès la naissance, avant l’apparition des premières dents, il est conseillé de nettoyer les gencives en les massant légèrement à l’aide d’un linge humide. Cette technique permettra d’éliminer les bactéries qui s’y logent et habituera l’enfant à avoir quelque chose en bouche, ainsi il sera plus apte à éventuellement recevoir le brossage.

La poussée des premières dents peut s’accompagner de symptômes tels que la fièvre, les pleurs et le refus de s’alimenter. De plus, lors de cette période, les enfants salivent beaucoup et portent souvent leurs mains à leur bouche. Les premières dents de bébé pousseront environ vers l’âge de 6 mois. Dès l’apparition de celles-ci, il est conseillé de commencer l’utilisation d’une brosse à dent à poils souples au moins deux fois par jour. Il faut aussi éviter de laisser l’enfant s’endormir avec son biberon, puisque les sucres contenus dans le lait ou le jus favoriseront la carie dentaire sur les dents primaires.

Pour ce qui est du dentifrice, n’utilisez qu’une minime quantité (la grosseur d’un grain riz) lorsque celui-ci contient du fluor. De préférence, utilisez un dentifrice qui n’en contient pas, si l’enfant n’a pas encore le réflexe de cracher. Un enfant qui avale une trop grande quantité de fluor pourrait développer de la fluorose dentaire sur ses dents d’adulte. La fluorose dentaire apparait sous forme de taches blanchâtres sur les dents permanentes, mais reste sans danger pour la santé de l’enfant.

Quelques petits conseils en terminant, vérifiez régulièrement l’état des dents de votre enfant. La carie progresse plus rapidement sur les dents primaires que sur les dents permanentes. Dès l’âge de 2-3 ans, votre enfant peut vous accompagner à votre rendez-vous de suivi dentaire, il pourra ainsi se familiariser à la clinique ainsi qu’au personnel dentaire. C’est vers l’âge de 3 ans et demi que nous pourrons recevoir votre enfant afin de l’examiner et brosser ses dents. En cas de doute, contactez votre dentiste!

Vicky Bisson Côté, H.D.